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Les life skills, définition :
Les compétences de vie sont des éléments constitutifs de l’indépendance et de l’efficacité personnelle. Ce sont des combinaisons de différentes capacités qui permettent aux adultes d’apprendre tout au long de la vie et de résoudre des problèmes. Dans le but de mener une vie indépendante en tant qu’individus et de participer à une vie collective au sein de la société.
Les vies sont étroitement liées aux défis clés auxquels les adultes sont confrontés dans le monde moderne. Cela signifie, par exemple, prendre soin de leur santé physique et mentale, contribuer activement à leur bien-être, maîtriser les problèmes financiers et faire face à l’environnement numérique. Lorsque les compétences sont définies de cette manière, il devient évident que les compétences englobent non seulement les besoins des individus, mais également leurs connaissances et leurs valeurs.
Avantages de l’acquisition des compétences de la vie pour un individu et son entourage :
Les compétences de vie sont considérées comme des gains d’apprentissage individuels qui, combinés à d’autres gains, procurent des avantages considérables en termes de «retombées» pour leur travail, leurs familles et leurs communautés. De meilleures compétences de vie contribuent à l’engagement social et civique, à l’auto-efficacité et à l’employabilité d’un individu. Et dans une perspective plus large, ils assurent la coexistence dans une société démocratique, l’inclusion de tous et la citoyenneté active au sein d’une société multiculturelle. Par conséquent, les compétences de vie sont indispensables pour qu’un individu puisse agir dans un environnement spécifique conformément aux principes fondamentaux de la démocratie et vivre ensemble dans une société diversifiée.
Les compétences psychosociales fournissent aux adultes des outils pour faire face aux nouveaux défis et apporter un soutien pratique et émotionnel à ceux qui les entourent. Les compétences de vie sont utiles pour les apprenants eux-mêmes, pour les personnes et les communautés qui les entourent, ainsi que pour la communication et la transmission d’expériences entre générations.
Acquisition de compétences de vie grâce à l’éducation des adultes :
Les compétences de vie ne sont pas toujours apprises par le biais de l’éducation, mais sont souvent acquises par l’expérience et la pratique quotidienne. Cependant, les compétences de vie sont liées au système éducatif : elles peuvent représenter un concept clé qui aide le système éducatif à atteindre et à mesurer ses impacts sur les apprenants. L’apprentissage tout au long de la vie mène à l’autonomie, à l’efficacité personnelle et à l’engagement. Outre l’alphabétisation et le calcul, les compétences pratiques (TIC) et l’apprentissage culturel, les compétences de la vie sont l’un des principaux avantages de l’apprentissage et de l’éducation des adultes.
Les besoins essentiels actuels de l’individu sont à la fois essentiels et déterminants pour la combinaison des compétences de la vie courante qu’une personne peut s’efforcer d’acquérir. La réalisation des besoins essentiels par l’offre de compétences de vie permet un engagement et une expérience d’apprentissage positive, ainsi que de nouveaux besoins éducatifs. À son tour, il s’agit d’un avantage à long terme, qui se traduit par une plus grande autonomie, un engagement et une compréhension accrus des défis et enfin par de nouveaux besoins éducatifs.
Résultats de compétences de vie bien développées :
Les avantages des compétences de vie bien développées sont importants pour l’individu et la société. Les principaux avantages des compétences de vie bien développées sont les suivants :
- l’autonomie et l’efficacité personnelle d’un individu,
- l’équipement d’un individu disposant des capacités essentielles de base pour faire face aux défis de la vie réelle,
- l’autonomisation d’un individu (avec résilience, santé et bien-être de l’individu),
- améliorer l’inclusion sociale et acquérir des compétences civiques. (en ce qui concerne l’expérience selon laquelle un individu peut contribuer à la société et à l’environnement en s’engageant dans des activités civiques et en organisant des activités communes),
- participation croissante des individus au marché du travail,
- l‘impact positif des compétences de vie bien développées au sein de la communauté locale – par le partage des connaissances, l’enseignement aux enfants et le soutien physique et émotionnel réel apporté aux proches et à un public plus large,
- la motivation d’un individu à poursuivre l’apprentissage et une expérience d’apprentissage positive.
Avantages pour un individu :
En règle générale, les compétences psychosociales permettent aux adultes de devenir des apprenants tout au long de la vie, de résoudre des problèmes, de devenir des penseurs critiques, de gérer leur vie et de participer à la société et au marché du travail. Ils constituent des blocs d’autonomie et d’auto-efficacité, mais donnent en même temps à l’individu la volonté et la capacité de contribuer davantage à son environnement. Un adulte ayant des compétences de vie bien développées sera «un adulte capable», une personne consciente non seulement de ses propres besoins en matière de survie, mais également de l’importance du développement personnel et de son bien-être.
Avantages sociétaux :
Les sociétés qui soutiennent systématiquement le développement des compétences essentielles de leurs citoyens peuvent s’attendre à ce qu’ils deviennent des citoyens actifs, disposés à agir de manière éthique et non violente, qui se retrouveront dans des sociétés multiculturelles et toléreront les diversités culturelles et autres – et en même temps, être capable de défendre et de défendre leurs droits.
Sensibilisation à la durabilité :
Les compétences de vie sont également très importantes dans le domaine de la durabilité. Une préoccupation responsable et active concernant l’environnement et la planète devient de plus en plus importante. Ce type de compétences de survie est aujourd’hui crucial pour une société participative.
Renforcer la motivation pour poursuivre l’apprentissage et l’éducation :
La recherche sur divers aspects du paysage des compétences de la vie apporte des résultats encourageants. Les preuves tirées de l’allégation, de la revue de la littérature et des exemples de bonnes pratiques et d’outils démontrent que l’approche adoptée par les apprenants pour la conception des cours ainsi que les attitudes des praticiens à l’égard des apprenants sont des éléments cruciaux. Cela permet en outre une expérience positive, qui est la clé d’un apprentissage et d’une éducation réussie.
L’éducation aux compétences essentielles peut avoir un impact sur la vie des gens. Souvent, les gens ne voient pas comment l’éducation pourrait répondre à leurs besoins, mais l’offre de compétences pratiques pourrait changer cette attitude. L’apprentissage peut en effet stimuler un nouveau besoin éducatif : si les prestataires répondaient aux besoins réels des apprenants par le biais d’approches axées sur les compétences essentielles, ils seraient en mesure de faire croire aux apprenants que l’éducation était une ressource importante. De cette manière, l’offre de compétences psychosociales pourrait également être un moyen de susciter l’intérêt des apprenants potentiels pour l’éducation des adultes.
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